Vous êtes ici : Accueil > Notre ville Mantes la Jolie > Son histoire > Son histoire
Par : Webmaster
Publié : 20 décembre 2006

Son histoire



Centre économique et culturel du Mantois ; sous préfecture des Yvelines, après avoir été chef lieu d’un vicomté du Vexin, puis comté de Mantes ; le nom de MANTES est cité au VIe siècle dans « la Vie des Saints » du moine Fortunat, à l’occasion d’un miracle de Saint Paterne. Pendant le haut Moyen Age, la ville fut comprise dans le domaine des comtés du Vexin. L’union de MANTES, en 1077, au domaine royal, donna à la ville une position privilégiée, tournée essentiellement vers le négoce fluvial et la viticulture.


C’est en 1110 que Louis le Gros l’installa en commune, mais c’est avec Philippe Auguste que la ville acquit une large autonomie, seulement perturbée par les combats de la guerre de Cent Ans, puis les guerres de Religion et la Fronde.
Mantes traversa les derniers siècles de la monarchie sans connaître de grandes secousses.
C’est après la seconde guerre mondiale que Mantes la Jolie et son agglomération connurent un nouveau départ avec l’industrialisation de la Vallée de la Seine et la reconstruction consécutive aux bombardements des 7 et 30 mai 1944 qui ruinèrent la ville à près de 50 %.

Pour en savoir plus je vous propose de consulter le site de la Mairie de Mantes la Jolie : http://www.manteslajolie.fr/front/decouvrir/niv2_decouvrir_2.php